" 5S " sont les initiales de cinq mots japonais que l'on pourrait traduire ainsi : Seiri : débarras, Seiton :rangement, Seiso : nettoyage, Seiketsu : ordre et Shitsuke: rigueur. La démarche " 5S " s'applique à tout espace de travail (ateliers et bureaux) et doit permettre de les aménager de façon efficace et durable. Mais plus qu'une simple technique d'ordre, le 5S est surtout une méthode de management participatif permettant de responsabiliser tous les salariés dans l'amélioration de l'organisation de l'entreprise. Cette action fédératrice nécessite l'engagement de tous les niveaux hiérarchiques. Ce mémento vous propose une méthodologie et des outilspour mener à bien ce nouveau projet.
Améliorer l'efficacité des équipements industriels est un projet dans lequel beaucoup d'entreprises se lancent. En effet, réduire les arrêts machines, optimiser les processus de changement de série ou répartir de façon optimale la force de travail sont autant de gains de temps et donc de productivité. Ce mémento présente comment : accroître la production instantanée, augmenter le temps de fonctionnement, accroître les taux de qualité des produits dès la première tentative, fiabiliser les installations, responsabiliser les salariès. Il vous donne les clés pour choisir les indicateurs de mesure, former les équipes, établir les plannings et animer, avec succès, ce puissant facteur de réussite qu'est l'amélioration continue des équipements.
Les équipes autonomes, plus justement appelées équipes à responsabilités élargies, offrent des perspectives prometteuses aux industriels prêts à miser sur leurs personnels. Nous pouvons considérer ces équipes comme une vraie révolution dans le management de l'entreprise, repositionnant chaque collaborateur comme acteur de progrès collectif. Ce mémento donne des conseils et les erreurs à éviter lors de la mise en place de ces équipes afin d'orienter l'entreprise vers plus d'efficacité. Il aborde également les freins psychologiques et les perspectives qui mettent ces équipes autonomes sur le devant de la scène.